Le travail du bronze d'art

Une technique ancestrale

L'âge du bronze

Alliage de cuivre et d'étain, le bronze a été découvert il y a plus de 4000 ans. Depuis, les hommes l'ont utilisé pour créer des outils, puis des armes et des objets du quotidien. Au fil des siècles, ils ont appris à le travailler. La technique traditionnelle est encore aujourd'hui la même, mais seule une poignée d'artisans ont hérité de ce précieux savoir-faire. L'une de ses propriétés majeures est que le bronze se conserve parfaitement dans le temps et traverse les siècles sans altération. C'est pourquoi on retrouve de nombreux objets en bronze dans les musées, à la fois oeuvres d'arts et témoignages de la vie passée.

Outils primitifs datant de l'Age du bronze
Outils primitifs datant de l'Age du bronze

Le bronze d'art

Le bronze d'art véritable se différencie du bronze ordinaire par son aspect, mais aussi par sa composition. Le bronze courant est composé à 65% de cuivre, tandis que le bronze d'art en contient environ 72%. La matière est ainsi plus facile à travailler et permet la réalisation d'ouvrages d'art aux formes complexes.

Le travail du bronze

La fabrication d'un bronze commence par la réalisation d'un modèle façonné par l'artisan ou proposé par le client, en bois le plus souvent. A partir de ce modèle, on réalise un moule en sable de haute densité. Ce moule est confié à la fonderie qui coule le bronze dans l'empreinte. Ce sujet brut est récupéré par l'artisan bronzier qui le travaille jusqu'à lui donner l'aspect, les détails et la patine qu'il désire. Les pièces sont assemblées en atelier, puis ciselées, ouvragées et redessinées ligne par ligne. Afin de reproduire les motifs les plus fins, le bronzier d'art est souvent amené à créer lui-même ses outils. En véritable artisan polyvalent, il est à la fois tourneur, ciseleur, polisseur. Entre la tournure et la décoration, Eric Picaut peut passer jusqu'à 150 heures sur un ouvrage.

Eric Picaut aime parler de son métier : "Il faut savoir fabriquer ses outils, être polyvalent, se montrer capable de toucher à tout. Et puis, il y a une grande part d'intuition. Avec la pratique, on finit par savoir comment réagit le bronze."