Eric Picaut, bronzier d'art

Une histoire familiale, un homme passionné

La vocation en héritage

Après des études de comptabilité, Eric Picaut fait ses armes dans l'atelier familial en secondant son père et son oncle, tous deux artisans bronziers, fabricants de luminaires de style depuis 1954. Auprès d'eux, il se passionne pour le bronze et passe de longues années à apprendre le maniement des outils et les rudiments du métier. Il développe un véritable amour de la matière, des objets et du travail bien fait. Les affaires sont florissantes, il sillonne les foires de l'Yonne et de la France entière où la famille Picaut restaure des bronzes anciens et vend ses productions.

La sous-traitance


Puis l'entreprise est sollicitée pour travailler en sous-traitance pour de grandes marques de luminaires. Eric se spécialise dans ce domaine exigeant. Aux côtés des responsables de ces maisons renommées, il apprend de nouvelles techniques et affine son geste. Confronté à des demandes très variées, il étudie toutes les options, crée ses outils, étend sa maîtrise et recherche des solutions. Son savoir-faire se développe et sa réputation dépasse les limites de l'atelier familial.

En 1983, il prend son autonomie et crée l'entreprise Lumibronze à Saint-Julien du Sault, dans l'Yonne.

Lumibronze


Reconnu pour la qualité et la finesse de son art, il collectionne les commandes prestigieuses pour les bâtiments publics, les monuments et les particuliers désireux d'enrichir ou de rénover leur patrimoine de luminaires et d'objets en bronze. Parallèlement, il continue à développer sa dextérité et étendre son savoir technique et artistique. Il embauche et forme quatre collaborateurs. Puis il ouvre son atelier au public et propose ses réalisations à la vente dans son hall d'exposition. En 2001, les attentats du 11 septembre mettent un frein à ce bel essor, et marquent un coup d'arrêt pour l'ensemble de la filière.


Atelier Lumibronze, fabrication et restauration de bronze d'art dans l'Yonne

Perpétuer la tradition


Aujourd'hui proche de la retraite, Eric Picaut déplore la disparition inéluctable de son métier de bronzier d'art.

Qui saura demain perpétuer ce savoir-faire traditionnel, créer des objets nouveaux, restaurer les bronzes anciens dans le respect des techniques ancestrales ? L'ambition d'Eric reste intacte : dessiner à vos mesures et créer de ses mains l'objet de vos rêves, redonner leur lustre initial à vos plus beaux sujets ou luminaires en bronze, vous faire découvrir les trésors cachés de son atelier... et vous parler des heures durant de son métier, partager sa passion, vous raconter les multiples facettes de ce bronze qui a façonné sa vie. N'hésitez pas à venir le rencontrer !